Relevés d'intérieur 1/50ème

Topographie extérieure

Bathymétrie

Métrologie

Réseaux

 

1. PLAN D’ARCHITECTURE

Plan d'intérieur

Les plans d’intérieurs sont généralement établis à l’échelle du 1/100 ou 1/50.

Le 1/100 est utilisé pour les plans de vente, locations, plans de copropriété, ou plans accompagnant un certificat de surface « Carrez », avec indication de deux cotes par pièces, la hauteur sous plafond, la surface, également la destination.
Le 1/50 est utilisé pour des plans destinés à des travaux ou à des modifications de distribution des locaux, et comprend le levé de tous les détails tels que les poutres, solives, boiseries, huisseries, éléments fixes, sanitaires, chaines de cotes.

Selon les besoins ces plans peuvent être complétés par des plans de situation, de masse, de coupes, de façades, de toiture, des héberges et de nivellement d’îlot.

Plan de situation

Le plan de situation est une pièce constitutive des divers dossiers de demande d’urbanisme. C’est une représentation aérienne de votre parcelle et de son environnement. Le plan cadastral est le plus souvent utilisé avec les images satellites. 

Plan de masse

Le plan de masse est un document issu d’un lever topographique, portant sur une ou plusieurs parcelles contigües, utile à l’élaboration de projet de construction de maisons individuelles ou d’immeubles collectifs.

Ce document est réglementé et doit comporter l’orientation, l’échelle (généralement 1/200), les courbes de niveau, les éléments existants sur le terrain tels que les bâtiments, les plantations, les clôtures, les bornes et les limites de propriété apparentes qui devront être confirmées par bornage.

Ce document est le support de l’étude d’architecture.

Plan de coupe

L’article R*431-10-b du Code de l’urbanisme indique la nécessité d’un plan de coupe lors des projets de construction. C’est également obligatoire pour les permis d’aménager dans le cadre de la création d’un lotissement. Ainsi d’après l’article R*442-5 du Code de l’urbanisme « deux vues et coupes » doivent faire apparaître la situation du projet.

La coupe permet aux services instructeurs de vérifier que les règles d’urbanisme du PLU soient bien respectées dans le projet de construction : hauteur, distances entre les constructions, distances entre le projet et la voie publique ainsi que les dimensions de constructions.

Plan de façade

Le plan de façade est une représentation graphique des immeubles bâtis. Le nombre de façades d’un bâtiment correspond au nombre de côtés qui le compose. Il est très régulièrement demandé lors des demandes de permis de construire ou de démolir. Figure sur le plan à l’échelle des cotes de niveau altimétrique qui peut être rattaché au système altimétrique de la ville de Paris (N.V.P. : dorénavant en NGF) ou à celui du nivellement général de la France (N.G.F.). Tous les ornements, éléments architecturaux, toitures, cheminées, portes, fenêtres ou autres éléments sont représentés en fonction de la précision exigée par nos clients.

Plan de toiture

Le plan de toiture est un plan qui projette tous les éléments présents sur la toiture en vue de dessus : chiens assis, faitage, gouttières, cheminées, garde-corps, fenêtres de toit, locaux techniques, dessin des reliefs formés par le zinc, etc…Comme sur le plan de façade, les cotes altimétriques sont disposées dans les zones stratégiques telles que les changements de pente ou le faitage. Le plan de charpente peut être défini comme son équivalent en vue de dessous.  

Plan des héberges

Le plan des héberges détaille en limite de propriétés la position des murs et constructions respectives ainsi que les ouvertures qui s’y trouvent. Pour plus de clarté, le cabinet Roseau représente par des couleurs différentes les héberges de chaque propriété. Cette étude est à rapprocher bien souvent d’une étude des murs séparatifs et des servitudes de vue lors des projets de densification urbaine.

Plan de nivellement d’îlot

Le nivellement consiste à déterminer l’altitude de points dans un référentiel national ou local. Le référentiel national est le nivellement général de la France (N.G.F.) système normal IGN 69.

Il existe des exceptions : certaines collectivités utilisent encore l’ancien système dit « orthométrique ». Des abaques de transformation, qui permettent le passage d’un système à l’autre, sont fournis par l’institut national de l'information géographique et forestière (I.G.N.). La ville de Paris utilise son propre référentiel. Le rattachement à ces différents référentiels se fait par observation sur des repères mis en place par l’I.G.N. ou les collectivités concernées.

Le nivellement permet de représenter le modelé du terrain. À Paris les plans de nivellement d’ilots permettent de déterminer les plateaux de nivellement, lesquels servent de base pour déterminer les hauteurs maximales des constructions autorisées.

2. PLAN DE VENTE

Le plan de vente est un outil de communication visuel destiné à la vente de biens immobiliers accessible à tous. Mais au-delà du support de communication qu’il représente, il apporte un nombre important d’informations lors de Vente en État Futur d’Achèvement (VEFA) entre autre qui rassure l’acquéreur quant à l’exposition de son bien (flèche nord), ses surfaces et sur les possibilités d’agencement que le bien représente. Le plan de vente est très souvent localisé sur le plan de masse (à une échelle réduite) pour sa parfaite localisation.

3. PLAN DE SURFACE

Le plan de surface vise à faire correspondre un tableau de surface avec un plan. Les surfaces peuvent être de tout type : SHON, SHOB, utiles, de planchers, GLA, habitables, « Carrez ». Des polylignes de couleur sont attribuées à chaque type de surface et apposées sur le plan. Cela permet aux clients du cabinet Roseau de mieux comprendre les règles appliquées par le géomètre-expert et de rendre explicite un tableau, pourtant détaillé, qui ne l’est guère.

4. PLAN 3D

Le plan 3D consiste en une modélisation 3D à partir du nuage de points et des divers relevés effectués in-situ (scanner 3D, drones, tachéomètre, etc…). Le cabinet Roseau utilise le logiciel Autodesk Revit dont il se sert également pour la modélisation BIM. Les avantages du plan 3D sont bénéfiques pour tous les types de plans que le cabinet Roseau effectue (copropriété, architecture, topographique, ouvrage, etc…). Pour les sujets liés à la construction son intérêt est multiple. D’une part il permet aux non sachants, souvent des particuliers, de mieux saisir les tenants et les aboutissants d’une construction à venir et encore plus en zone très dense du milieu urbain. D’autre part les services instructeurs ainsi que l’ensemble des professionnels dédiés à l’opération de construction, seront mieux informés pour évaluer et apprécier le projet de construction. En effet des logiciels gratuits permettent de visualiser ces plans 3D et de rendre accessible une meilleure compréhension des volumes du projet et des problématiques éventuelles liées aux avoisinants.

5. VIEWER 3D (NUAGE DE POINTS, VIEWER PHOTO MESURABLE)

Le cabinet Roseau est en mesure de vous fournir un viewer photo afin que vous puissiez bénéficier de ses avantages immersifs. En effet, cela donne la possibilité de se positionner à l’intérieur de l’espace mesuré par le scanner 3D à l’image d’une visite virtuelle. L’avantage dont nos clients bénéficient, c’est que l’environnement photographique qui colore le nuage de points est mesurable en tous ces instants (de A à B, d’un point A à son horizontale ou d’un point B à sa verticale). Il permet alors de prendre une hauteur sous plafond ou de mesurer le tableau extérieur d’une fenêtre par exemple.

Pour les clients professionnels capables d’ouvrir les nuages de points avec des logiciels tels que Autocad Map 3D ou Revit, nous livrons les nuages de points couleurs nettoyés et géoréférencés (en RGF 93 CC9 – NGF, par exemple pour l’I.D.F. : décret du 3 mars 2006).